Des diplômés de l’EDHA affichent leur regard sur le changement climatique dans les villes valaisannes
A la faveur d’un partenariat avec la société d’affichage Horizon! et Le Nouvelliste, l’EDHEA ont proposé à onze diplômés de cet école d’art à participer à une grande exposition se présentant sur des surfaces d’ordinaire dévolues à la publicité.
Les affiches seront visible dans les villes du Valais et sur le réseau routier jusqu’à mi-juin. Un travail numérique est quant à lui diffusé sur des totems digitaux placés dans des centres commerciaux. Jusqu’à la fin du mois de mai, les travaux sont également regroupés devant le bâtiment Energypolis de Sion abritant la Haute école d’Ingénierie. Le vernissage se tiendra le mercredi 26 avril à 19h, à la suite du séminaire « Créer et conserver la fraîcheur en milieu urbain : les défis du réchauffement climatique pour le bâti. » organisé par constructionvalais, l’EPFL et la HES-SO Valais-Wallis.
Regards sur le climat
Sous le titre Le climat s’emballe, l’exposition a choisi pour thème le dérèglement climatique.
Les onze artistes qui livrent leur regard sont : Pauline Ammann, Laís Cardoso Da Rosa, Marcia Domenjoz et Emilie Suchet (collectif Et, construction générale), Bertrand Emaresi, Alessandro Ferrari, Léna Lacrabère, Léa Locher, Rachel Morend, Doman Shekani et Elias Würsten. Elles et ils ont achevé en 2022 une formation Bachelor en Arts visuels ou Master of Arts in Public Spheres à l’EDHEA. A cette occasion, chacune et chacun a obtenu une distinction, qu’il s’agisse d’un prix ou d’une résidence d’artiste.
Pour les artistes, il s’agit d’une formidable opportunité d’aller à la rencontre d’un très large public. Pour Horizon! et le Nouvelliste, cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien à l’art, la culture et la créativité valaisanne. Elle représente un moyen de démontrer une facette importante de l’affichage : il questionne la population, valorise la créativité, et invite à appréhender l’affiche comme un moyen de communication et d’expression.